mardi 5 avril 2011

Cohabiter sur le nouveau park !!!


Plus les travaux du nouveau park avancent, plus la question se pose de la cohabitation entre les différentes pratiques... (skate, roller, trotinettes, BMX, VTT, monocycles, voiturettes à pédales, street-surfing et tous autres dérivés dans le genre !!!) Le problème était déjà bien réel sur le park précédent, mais moins fréquent et moins inquiétant, puisque la structure était nettement moins attractive.

Or, on sait pertinament que faute de structures intéressantes et/ou modernes dans un large rayon autour de chez nous, nombreux sont ceux qui vont se ruer sur ce park... D'une certaine façon, c'est cool, on s'en réjouit, mais attention de ne pas mélanger les choses... Qu'on soit bien clair !!! Comme son nom l'indique, il s'agit d'un skatepark, conçu et pensé par et pour des skateurs et en aucun cas d'une aire multi-loisirs destinée à accueillir toute sorte d'engin à roulettes !!!


Si dans la majorité des skatepark, toutes les disciplines cohabitent tant bien que mal, c'est généralement parce que chacun est livré à lui même, et que personne n'est là pour expliquer, sensibiliser, etc... ce qui n'est pas le cas chez nous, puisqu'on sera là souvent, et on ne laissera pas faire tout et n'importe quoi. Pour nous, il va de soi que certaines pratiques bien que munies de roues ou de roulettes, sont totalement incompatibles avec l'utilisation cohérente d'un skatepark... de la même façon qu'un terrain de tennis n'est pas fait pour accueillir tous les sports de raquettes et encore moins tous les sports de balles... !!!


Donc, en gros et sans entrer dans les détails, on réfléchit actuellement à la façon dont on va pouvoir gérer tout ça au mieux, en collaboration avec la mairie de la ville qui semble prête à nous faire confiance... Il y aura donc des priorités, des tolérances et des interdictions selons les usages et les pratiques... le tout clairement affiché et expliqué au skatepark.