mercredi 19 septembre 2018

Skatepark et trottinettes : Petit rappel !

Il nous semble judicieux et utile de rappeler que le skatepark de Saint Sulpice n'est pas en mesure d'accueillir les pratiquants de Trottinettes, pas plus d'ailleurs que les VTT ni même les vélos de courses ou autres voiturettes de golf... C'est déjà le cas depuis plusieurs années, on doit bien reconnaitre qu'avec le temps on en a de moins en moins, mais on doit encore régulièrement intervenir malgré la présence du panneau pas toujours repéré par les usagers, on veut bien les croire.

Nous avons donc installé un nouveau panneau à l'entrée du site, plus visible parce qu'il est vrai que le panneau déjà implanté depuis quelques années ne l'était pas toujours, on en convient. On le rappellera également sur notre panneau d'info accompagné des explications.



A propos d'explication, pourquoi est-ce interdit sur notre skatepark ?
On n'est pas rétiscent à l'expliquer lorsque les gens viennent nous demander.

La trottinette est une pratique qui est revenue à la mode sous la forme "freestyle" comme ils disent, depuis quelques années seulement et qui a pris place dans les skatepark de manière quelque peu invasive. C'est une pratique qui ne nécessite aucun équilibre particulier du fait de son guidon et qui est donc facilement accessible à tous, qu'on ait 3 ou 77 ans (Faites essayer à votre grand mère, vous verrez, elle ne tardera pas à s'en sortir... Par contre essayez avec le skate et pensez à réserver juste avant un lit à l'hopital :) ). Résultat il est facile et rapide de s'y sentir à l'aise dessus à l'inverse du skate qui requiert quelques semaines ou mois de pratique avant de pouvoir réellement s'élancer au beau milieu d'un skatepark. Et même quand on se lance en skate, on comprend très vite la nécessité d'être concentré et vigilant, ce qui, malheureusement n'est pas le cas de la majorité des pratiquants en trottinettes. Résultat des courses et c'est simplement un constat, c'est donc extrêmement accidentogène, on a eu de nombreuses occasions de s'en rendre compte, d'autant plus que les pratiquants occasionnels sont très nombreux et que la plupart des skatepark en sont assez largement saturés.

De plus, en ce qui nous concerne, nous sommes une école de skateboard, nous disposons d'un skatepark petit, technique et rapide ne permettant pas de cohabiter avec toutes les disciplines à roulettes. Si nous sommes confus pour ceux qui savent réellement naviguer sur un skatepark avec leur trottinettes, il y en a, heureusement, c'est tout simplement parce qu'on n'a pas trouvé de solutions permettant d'accepter les uns parce qu'ils savent rouler, et refuser aux autres parce qu'ils ne savent pas, ce serait un critère bien trop subjectif, vous l'aurez compris... On n'en finirait plus de devoir gérer des situations confuses et conflictuelles, c'est donc pour ça que la pratique entière en fait les frais.

Voilà donc les raisons qui nous poussent à ne faire aucune concessions ni compromis, quite à passer pour des "gros c.....". De toute façon, c'est bien connu, on ne peut pas convenir à tout le monde, on ne le sait que trop bien, mais on l'assume parfaitement.

Voilà un exemple parmi tant d'autres, vous vous ferez votre idée !