dimanche 10 juin 2012

Documentaire... skater en France !



Je suis tombé sur ce documentaire réalisé par des skateurs de Blois, qui comme tant d'autres, essayent de lutter contre l'ignorance et le mépris des pouvoirs publics, lorsqu'il s'agit de prendre en compte la pratique du skate.

On est tous passé par là, dès lors que le skate a pris de l'importance dans notre quotidien, à savoir, se confronter à des décisions et à des choix politiques nous concernant, essentiellement basées sur des interdictions, amendes et autres arrêtés municipaux. En gros le traitement est bien souvent comparable à celui de voyous, de délinquants, de personnes dangereuses, mais rarement à celui de gens civilisés, instruits, créatifs... Et pourtant, même si bien évidemment, tous les skateurs n'étouffent pas sous l'intelligence, on retrouve quand même une très large diversité parmi les gens qui pratiquent la planche à roulettes, des enfants, des ados, des adultes, des papas, des gens responsables, intégrés, des artistes et bien d'autres, issus de tous horizons et de toutes les couches sociales... Alors, serions-nous tous des ados attardés et écervelés ?

Mais voilà, le skate dérange et à ce titre, on préfère parquer les pratiquants loin de tout regard, sur des "aires de jeux" inadaptées, qui coutent des fortunes, plutôt que de prendre en compte leurs attentes et de considérer leur potentiel.

Si ça commence à évoluer quelque peu en France, le combat est encore loin d'être gagné, puisque même si de nouveaux skatepark (enfin dignes) fleurissent un peu partout, ne perdons pas de vue qu'il s'agit toujours et uniquement de se débarasser du skate en ville, de cadrer la pratique, mais certainement pas d'en intégrer les principes et d'en comprendre les intérêts.

J'ai bien aimé le regard porté sur tout ça dans ce documentaire.
Si seulement certains élus de nos villes et villages pouvaient s'ouvrir un peu et regarder ce type de documentaire avec un temps soit peu d'objectivité, pour tenter d'y percevoir autre chose qu'une pratique sauvage et sans intérêt. Rah !!! leur demander de consacrer demi heure à un sujet qui leur échappe autant ? c'est juste inespéré... pfff, quel monde de merde !!! Quand on sait, pour ne prendre que ces exemples, ce que coutent l'aménagement et l'embellissement de certains rond-point ou bien encore le prix d'un feu d'artifice (je hais les feux d'artifices !), et quand se pose la question de l'utilité réelle de tout ça... ? alors je me dis, continuons à skater la rue et n'attendons rien de personne !!!

NO RULES, NO FEAR !!!
"MERCI DE CONTINUER A SKATER SUR LA VOIE PUBLIQUE !!!"