vendredi 4 janvier 2013

Nouvelle signalétique...

Les trottinettes sur les skatepark, un fléau, une nuisance !


les trottinettes sont donc tout simplement et tout fraichement interdites au skatepark de Saint Sulpice, comme l'indique ce nouveau panneau. C'était déjà le cas (un panneau à l'entrée du site indiquant les 3 disciplines autorisées - Skate, roller, BMX -), mais ce sera désormais plus facile à faire respecter. Quoi que... ! En quelques mots, pour ceux qui nous trouveraient intolérants comme on l'entend fréquemment, même s'il est vrai que certains pratiquent la trottinette à un niveau étonnant, C'est tellement facile et accessible au départ (contrairement au skate ou même au roller) que toute la marmaille se met à en faire et envahit littéralement tous les skatepark, un peu à l'image d'une patinoire sur laquelle il n'y aurait pas de règles... je vous laisse imaginer le carnage ! A ce titre, on ne peut pas accepter les "bons" et refuser les autres, c'est donc la discipline entière qui en fait les frais.



Ça finit par décourager les gars qui sont bien souvent à l'origine de ces projets de skatepark et qui se sont battus pendant de longues années pour y parvenir... C'est précisément le cas de notre association, qui œuvre depuis 15 ans, qui assure une présence quasi quotidienne et sans qui le skatepark de Saint Sulpice n'existerait très certainement pas... et oui forcément, c'est pas des gamins de 6-15 ans qui vont aller défendre de tels projets d'aménagements auprès des mairies.

Si sur l'immense majorité des skatepark Français, la trottinette est pratiquée librement, c'est tout simplement parce qu'il n'existe aucune gestion associative, et alors là, les jeunes démerdez vous !!! Dans la plupart des cas, l'installation d'un skatepark est censée répondre a un besoin qui est généralement mal identifié par les communes, lesquelles pour ne rien arranger, ne consultent pas les bonnes personnes. Ça donne des espaces où toute sorte de discipline à roulettes tente de cohabiter, mais alors là, en gros, c'est un joli bordel !

On a essayé la patience et la pédagogie, rien n'y fait et nous assumons parfaitement ce choix qui est d'ailleurs compris et validé par la municipalité. D'où le côté très officiel de ce panneau, qu'on s'attachera à faire respecter dans l'intérêt d'une dynamique associative et d'une pratique (le skateboard), sans parler des raisons évidentes de sécurité.