mercredi 28 septembre 2011

"Checke mes bochloques"-suite

Assieds toi, fermes là et écoute.
Nous étions accueillis en Hongrie afin d'inaugurer une mini rampe, construite par Max et les gamins du village où il bossait en tant qu'animateur!
L'inauguration avait lieu dans une école, lors d'une kermesse et bizarrement, l'évènement a réuni une grosse partie de le scène hongroise.
Parmi le bon nombre de super michels sponsos par des firmes d'energy drink, Yann et sa bande étaient là, mi-punk mi-skinheads, gentils, curieux, et plutôt pas mauvais en skate. Après la session et une petite discussion à propos des Bérurier noir, nous voilà invité à Budapest un numéro de téléphone en poche!
Quelques jours plus tard à Budapest, Yann nous rejoint à la sortie du métro, nous embarque dans "sa" bagnole et nous amène à ce bowl. Puis il repart. Yann s'était fait prêter la voiture pour nous éviter de marcher, il revient en vélo. On discute un peu et on apprend que lui et sa bande (Kibaszott Kàoszt, c'est leur nom, ça veut dire "putain de chaos") pressent eux même leurs boards, qu'ils construisent des spots bref qu'ils sont pas sur terre pour faire des out et qu'il y a encore du boulot pour le skateboard!
Cette mentalité se voyait bien dans la façon de skater de Yann, à fond, à fond, à fond, parfois sketchy, mais toujours à fond! J'ai rarement vu un style aussi agressif!
La suite s'est déroulée dans leur atelier, squat, mjc clandestine au sous-sol d'une entreprise de cosmétiques où nous fument accueilli comme des rois, malgré une petite inondation de la cave à cause d'un orage apocalyptique nous passeront une bonne nuit!
Ces gars là représentent bien ce qu'est un local, quelqu'un qui se bouge, qui bâtit une scène solide et la partage avec les gens du quartier ou d'ailleurs, avec ou sans skate!
Merci à eux. Les autres au fond de la classe, vous pouvez rallumer votre I-pod et retourner faire des out, le skate n'a pas besoin de vous.

1 commentaire:

  1. Pour une petite rectification, ce n'est pas Yann mais Lévente dit Lévi.
    max.

    RépondreSupprimer